Parrainer un enfant

 

 

Pourquoi parrainer des enfants ?

   

  1. Pour les aider à grandir dans de meilleures conditions.
  1. Pour leur permettre d’être nourris, logés, soignés et d‘aller à l’école.
  2. Pour leur donner un petit coup de pouce afin qu’ils puissent préparer leur avenir.
  3. Pour leur éviter de se retrouver précocement sur le marché du travail.

 

A qui s ‘adresse le parrainage ?

   

      A toutes les personnes, individuellement ou en groupe, les collectivités ou les associations désirant et pouvant aider les enfants qui ont besoin d‘un soutien matériel, éducatif et moral.

 

Comment le parrainage aide-t-il les enfants ?

 

  • Pour leur bien-être, les enfants accueillis à La Bonne Case ont besoin d’amour, de protection et de sécurité (nourriture, logement, soins, éducation). Mais la pauvreté, les inégalités, la maltraitance et le travail leur interdisent trop souvent la reconnaissance de leur statut d’enfant.

 

  • La Bonne Case permet, par ses actions de parrainage d’apporter aux enfants parrainés la protection, la sécurité et le soutien dont ils ont besoin et que leur contexte familial éducatif ou social où ils se trouvent, ne peut leur assurer.

 

Quelles sont les formules de parrainage ?

 

  • Le parrainage individuel : c’est la création d’un lien privilégié entre l’enfant parrainé et le parrain par le biais d’un don financier périodique, d’échange de courrier, parfois d’e-mail et éventuellement de visites sur place. Il est de 60 euros/mois.

 

  • Le parrainage collectif : plusieurs personnes se mettent ensemble pour prendre en charge un enfant dans les mêmes conditions que le parrainage individuel. Si on est 2, cela fait 30 euros/mois par parrain ; si on est 3, cela fait 20 euros/mois par parrain.

 

  • Le soutien ponctuel. Le donateur adresse un don financier périodique à un centre d’accueil pour enfants (hôpital, école, centre d’apprentissage…) pour améliorer leurs conditions de prise en charge.

 

  • Le financement de micro projet consiste en une aide occasionnelle permettant par exemple la construction ou l’amélioration de sanitaire, de point d’eau, de bâtiment d’accueil, d’achat de matériel, une mise en place cantine … toujours avec le souci d’améliorer le bien-être des enfants.

 

 

Quelles protections reçoivent les enfants ?

 

  • Le soutien financier leur assure : un meilleur niveau scolaire par une scolarité plus suivie, une protection contre l’analphabétisme et un arrêt précoce de leurs formations. Il encourage les enfants à la régularité de la scolarité. Il est un important facteur de lutte contre leur exploitation par le travail.
  • L’aide financière permet aux enfants de recevoir des repas améliorés en quantité et en qualité. Trop souvent, les enfants souffrant de malnutrition souffrent aussi de retard scolaire et ont une santé plus fragile.
  • La participation financière offre une garantie de logis avec la possibilité d’améliorer les bâtiments existants, la possibilité d’en construire d’autres permettant ainsi d’accueillir un plus grand nombre d’enfants orphelins. 
  • Le parrainage apporte aussi sa contribution pour une protection sanitaire. Cour tous ces enfants le droit d’être soigné devient une réalité dans un environnement social où la sécurité sociale est quasi inexistante.
  • La prise en charge par le parrainage, qu’il soit individuel ou collectif, permet aux enfants de pouvoir assurer d’autres dépenses auprès des autres enfants du village, améliorant ainsi le niveau de vie de toute la famille ou de tout le village.

 

Le plus du Parrainage

 

  1. Le parrainage permet d’aider les enfants sans les déraciner, c‘est aussi une éducation au partage et à la solidarité.
  2. Au soutien financier s’ajoute aussi un soutien moral et affectif entretenu par des échanges de courrier de circulaires de visites possibles pour les parrains et marraines.
  3. Les enfants ou les deux orphelinats parrainés sont très reconnaissants envers leurs donateurs, ils sont plus sécurisés que les autres.
  4. Les éducateurs, les membres du Bureau et le Conseil de Gestion ont aussi remarqué que les enfants étaient plus forts psychologiquement, plus sereins car plus sécurisés sachant qu’un minimum de besoins leur est assuré et que le risque d’une exploitation par le travail peut leur être épargnée.
  5. Savoir que quelqu'un, à des milliers de kilomètres, pense à eux et les aide est une excellente raison qui les stimule dans leurs scolarités ou leur formation professionnelle. 

Le parrainage est toujours bénéfique, il aide les enfants à s’épanouir, en améliorant leurs conditions de vie et en les aidant à se préparer un avenir meilleur, pour eux mais aussi pour leurs propres enfants, pour leur pays le Cameroun et pour tout le continent africain.

L’aide financière récoltée en France, ou partout ailleurs est versée ou reversé sur le compte bancaire de La Bonne Case Cameroun. Le Bureau et le Conseil de Gestion rendent très régulièrement compte de l’usage qu’ils en font.

La Bonne Case ne laisse jamais tomber un filleul et trouve toujours une solution lorsqu’un parrain stoppe son parrainage.

Pour parrainer un enfant de La Bonne Case, c’est facile, et vous avez le choix :


Si vous préférez envoyer un chèque, établissez-le à l'ordre de "La Bonne Case" et adressez-le à notre siège en France : 

1, Rue Les Grands Espaces ;

80310

Saint-Vast-en-Chaussée.

 

Si vous choisissez d’envoyer votre parrainage par virement bancaire :

La Bonne Case

CREDIT AGRICOLE – AMIENS CROIX-ROMPUE

IBAN : FR76 1870 6000 0000 0007 9736 693

BIC : AGRIFRPP887

 

Les dons adressés à l’Association La Bonne Case sont déductibles des impôts en France.
Toutes les personnes résidant en France et qui ont fait un don à La Bonne Case peuvent bénéficier d'une déduction fiscale égale à 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable (par exemple, si vous faites un don de 15 euro, le coût réel pour vous est de 5,1 euro ; un don de 50 euro vous coûte 17 euro; un don de 100 euro, 34 euro; un don de 500 euro,170 euro).

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

News

Journée Mondial du SIDA 2018

    Samedi 1er Décembre 2018

Table-Ronde sur le Vih-Sida

organisée par LBC à YAOUNDE

Christmas 2018

               will be celebrated

on Sunday, December 23rd 2018

 

 at LBC Yaoundé, Cameroon.

 

Lisons et faisons connaître la Gazette de La Bonne Case
Paroles d'enfants
Gazette LBC 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]
La Bonne Case
B.P. 9933
Bangangté - CAMEROUN
Téléphone : 699 349 494 699 349 494
Portable : 677 674 820
Fax :
Adresse email :